Il n’y a pas un chocolat, mais plusieurs types de chocolat. Ils se caractérisent selon leur couleur, leur goût, leur composition… L’on distingue généralement trois grandes catégories de chocolat : le chocolat noir, le chocolat blanc, le chocolat au lait, avec une nouvelle variante gourmande, le chocolat blond.
La composition du chocolat
Pour mériter l’appellation de chocolat, un produit doit être composé d’au moins 35 % de cacao. La réglementation européenne en la matière indique l’ajout possible jusqu’à 5 % de matière grasse végétale parmi les huiles suivantes :
- illipé
- karité
- kokum gurgi
- noyaux de mangue
- palme
- sal
Du beurre de cacao et un émulsifiant type lécithine de tournesol peuvent être utilisés pour compléter certaines recettes. Celles-ci se comptent par centaines, chacune d’entre elles ayant ses spécificités. Sans entrer dans les détails, jetons un œil sur les grandes catégories de chocolat par couleur.
Le chocolat noir
Le chocolat noir est le plus concentré en cacao : cela va de 35 à 100 % ! Sa recette est faite de pâte de cacao, de beurre de cacao, de sucre et de lécithine. Une concentration minimale de 43 % de cacao donne droit à l’appellation de chocolat noir supérieur ou de chocolat fin. Source de lipides, de fibres, de fer et de cuivre, le chocolat noir est un produit bon pour la santé. Ravissement des grands amateurs de chocolat, il fait naturellement partie des assortiments et des coffrets à côté des autres types de chocolat.
Le chocolat au lait
Plus sucré que les variétés noires, le chocolat blanc remporte l’adhésion des enfants. La teneur minimale en cacao sec et dégraissé doit être de 25 %. Du lait en poudre est ajouté dans la liste des ingrédients pour une contenance minimale de 18 %. Le goût caractéristique de lait cacaoté est idéal pour réaliser des chocolats de Noël ou des desserts gourmands.
Le chocolat blanc
Avec environ 60 %, la teneur en sucre du chocolat blanc est deux fois plus importante que celle du chocolat noir. S’y ajoutent au moins 20 % de beurre de cacao et un minimum de 14 % de lait en poudre. Le beurre est une matière grasse naturelle provenant des fèves de cacao. Il possède l’avantage de capter les parfums, pouvant ainsi être associé à de multiples saveurs.
Le chocolat blond
Ajoutons une nouvelle variante colorée de chocolat : le blond ! Né d’un oubli d’une préparation de chocolat blanc au bain-marie, il se pare d’une jolie teinte blonde. Le goût du chocolat blond se caractérise par un délicat et savoureux mélange de réglisse aux notes biscuitées.
Outre la composition et les couleurs des chocolats, ceux-ci se distinguent par leur forme et leur présentation : en assortiment, en coffret, en ballotin ou en tablette ; chocolats fourrés, à la liqueur, mendiants, truffes… Il y en a véritablement pour tous les goûts. Et vous, lequel préférez-vous ?