Les cannelés sont apparus au XVIIIe siècle, en Nouvelle Aquitaine. Depuis, ils sont restés une pâtisserie très appréciée par les Français et le reste du monde. Il en existe de toute sorte et pour tous les goûts. Découvrez sans plus attendre notre meilleure recette de cannelés au chocolat, la précieuse liste des ingrédients et nos conseils de conservation pour déguster vos cannelés sur la durée !
Quels ingrédients pour de savoureux cannelés au chocolat ?
Pour confectionner vos délicieux cannelés, il vous faut plusieurs ingrédients incontournables. Vous avez besoin de :
- 100 grammes de farine
- 250 grammes de sucre blanc ou roux
- 80 grammes de beurre
- 20 grammes de cacao amer
- 70 grammes de chocolat pâtissier noir
- 2 œufs entiers et 2 jaunes d’œufs
- 50 centilitres de lait
- 4 cuillères à soupe de rhum
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
Le véritable secret des cannelés au rhum chocolatés, c’est d’utiliser du rhum ambré plutôt que du rhum blanc. Celui-ci apporte un joli côté doré à vos cannelés ainsi qu’un goût plus rond et chaleureux.
Quelles étapes de préparation et de cuisson suivre ?
Commencez par rapper le chocolat pâtissier noir, réservez. Dans une casserole, versez le lait, le beurre et la gousse de vanille fendue en deux. Portez le mélange à ébullition avant de le verser sur le chocolat rappé. Mélangez jusqu’à obtenir un résultat homogène. Dans un saladier, battez à la fourchette les deux œufs entiers, les deux jaunes d’œufs, le sucre et le sel. Incorporez la farine tamisée et le cacao amer au fur et à mesure tout en mélangeant. Ajoutez y le mélange chocolaté et fouettez énergiquement. Vous y êtes presque ! Versez votre pâte dans une bouteille en plastique et mettez-la au réfrigérateur pour la laisser reposer pendant 12 heures.
Le lendemain, préchauffez le four à 210°C. Remplissez vos moules à cannelés à hauteur des 3 quarts, après les avoir beurrés. Faites-les cuire pendant 35 minutes et dégustez !
Les meilleurs conseils de conservation pour en profiter plus longtemps
Les cannelés se conservent au maximum 4 jours au réfrigérateur ou dans une boîte hermétique à température ambiante. Vous pouvez, bien entendu, les congeler pour en profiter pendant plusieurs semaines ! Plusieurs sites professionnels et spécialisés dans les recettes de pâtisserie vous donnent de précieux conseils pour conserver vos petits délices le plus longtemps possible. Très pratique pour cuisiner vos plats à l’avance ou avoir des petites merveilles au congélateur prêtes à être servies à tout moment ! Par exemple, La Toque Cuivrée vous dévoile une astuce qui marche à tous les coups. Pour redonner le côté croustillant à vos cannelés, mettez-les au four 3 minutes à 220°C.
Maintenant que la préparation et la conservation des cannelés au chocolat n’a plus de secret pour vous, vous n’avez plus qu’à vous mettre en cuisine avant de déguster ces petits délices !
A découvrir : Recette : gâteau au chocolat sans œufs et sans lait