Equilibre et plaisir ne font au premier abord pas toujours bon ménage… Pourtant, la clé d’une alimentation équilibrée, c’est aussi de pouvoir se faire plaisir de temps en temps sans culpabiliser. La recette que nous vous proposons ici est notamment adaptée aux personnes faisant attention à leur cholestérol. Suivez le guide !
Remplacer le lait et les oeufs, conserver la gourmandise
Quand on souhaite gérer son cholestérol, on pense tout de suite à supprimer les œufs. En effet, au même titre que différents aliments d’origine animale, le jaune d’œuf en particulier est riche en cholestérol. C’est pourquoi, il est recommandé d’en consommer avec modération, afin de contribuer au maintien du cholestérol à un taux normal. Cette recette a également été élaborée sans lait : les produits laitiers (et produits d’origine animale) de manière générale étant riches en mauvais cholesterol.
Les ingrédients
- 300 g de farine
- 40 g de cacao amer en poudre
- 200 g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 càc de bicarbonate alimentaire
- 40 cl d’eau ou de jus de fruits
- 130 g de chocolat noir
- 4 càs d’huile végétale neutre
- 1 càc d’extrait de vanille liquide
- 2 càc de vinaigre de cidre ou vinaigre blanc
Préparation
- Préchauffer le four à 190 °C.
- Dans un saladier, mélanger avec une cuillère en bois la farine, le cacao, le sucre, la vanille, la levure et le bicarbonate. Ajouter l’eau (ou le jus de fruits) en filet en remuant bien pour éviter les grumeaux. Faire de même avec l’huile.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie. L’incorporer à la préparation précédente au moyen d’un batteur électrique afin d’y apporter un maximum de bulles d’air. Enfin, ajouter le vinaigre, toujours avec le batteur.
- Beurrer et fariner un moule de 24 cm. Verser la préparation et mettre au four pendant 35 à 45 min.
- Laisser refroidir avant de démouler.
Vous serez séduit par la texture moelleuse à souhait du gâteau ! Il fera le plaisir de tous, que vous soyez végétarien, que vous surveilliez votre cholestérol ou soyez simplement un grand gourmand.
Mieux comprendre le cholestérol, c’est aussi mieux le gérer. Plus d’infos : https://primevere.com/a-qu-est-ce-que-le-cholesterol